Découvrez comment entretenir sa barbe au quotidien
Nos Conseils

Comment entretenir sa barbe au quotidien étapes par étapes !

Quel que soit votre style de barbe (barbu ou imberbe), vous en rêvez tous : avoir une belle barbe douce qui laisse unanime et qui plaît à madame. En rêver c’est bien, mais savez vous que ce rêve est à portée de main ? En effet, il vous suffit simplement d’entretenir votre barbe quotidiennement avec les bons gestes et d’utiliser des produits adaptés pour obtenir une barbe parfaite.

Gentlemen, nous allons maintenant vous dévoiler quelques astuces pour obtenir le résultat escompté !

 

Tout d’abord, pourquoi entretenir sa barbe ?

Comme vous le savez messieurs, avoir une barbe c’est tendance, alors il va falloir en prendre soin ! En effet, porter la barbe n’est plus réservé qu’aux hipsters… la tendance se démocratise chez la gente masculine (mouvement movember par exemple) pour notre plus grand bonheur ! Cette ouverture créée donc un éventail de style possible… du genre barbe un peu « négligé » à barbe soignée, avec ou sans moustache, barbe longue ou courte… les barbes révèlent votre personnalité. Cette marque de virilité est un véritable atout de séduction, raison de plus pour pratiquer les bons gestes d’entretien au quotidien et ainsi s’éviter certaines déconvenues.

Pour arrêter le sentiment de démangeaisons, de barbe qui gratte

Vous l’avez probablement entendu des dizaines de fois : “La barbe, ça gratte !”. Et force est de constaté qu’ils ont raison ! Lorsque le poil se développe et sort de l’épiderme, son contact avec la peau peut provoquer une sensation désagréable de démangeaisons. Ce phénomène est tout à fait normal et est parfois amplifié en cas de peau sèche avec une sensation de tiraillement de la peau.

Pour ne plus avoir des poils de barbe rêches et ternes

Vous avez surement déjà connu cette sensation , une barbe aux poils rêches et ternes… Si si, souvenez-vous lorsque vous faisiez la bise à vos vieux oncles (peut-être aussi à vos vieilles tantes) : “Ahhh ça piques !”. Pas très agréable comme sensation… Mais sans entretien, ce phénomène est tout à fait normal. En effet, plus le poil se développe, plus il nécessite d’être nourri pour garder douceur et souplesse.

Pour stopper l’apparition des poils incarnés après chaque rasage

Vous rencontrez peut-être régulièrement ce phénomène après vos séances de rasage… Et bien sachez qu’un bon entretien de votre barbe diminuera véritablement l’apparition des poils sous-peau lorsque vous vous rasez. Pour ce sujet, nous vous laisserons découvrir notre guide Comment éviter, enlever et soigner les poils incarnés après le rasage ?.

Pour une repousse saine et uniforme

L’entretien quotidien de votre barbe va entrainer une repousse de qualité de vos poils. Vous bénéficierez d’une repousse saine, robuste et homogène de votre barbe.  Et qui dit poil en bonne santé dit poil plus solide et plus dense. Alors si vous souhaitez optimiser la croissance et le volume de votre barbe, vous comprenez qu’il est importante d’avoir une base fertile et bien entretenue.

Pour un style au bout des poils

Une belle barbe en bonne santé ça se voit ! Il faut l’avouer, vous avez déjà tous croiser ce gentleman à la barbe parfaite où chacun de ses poils respire la virilité : des poils bien coiffés, éclatants et lustrés, un traçage sur les joues parfais, propre et symétrique. Ah, je sent déjà ce sentiment de jalousie qui vous traverse ! Alors sachez une chose, cet homme là n’était pas magicien (quoi que ce n’est pas impossible), mais il est tout simplement impliqué au quotidien dans l’entretien de sa barbe. Car oui, la barbe peut donner du style et du charisme à votre visage à la seule condition de lui accorder toute l’attention qu’elle mérite ! Si vous voulez connaitre le style de barbe parfait pour votre visage, nous vous donnons tous nos conseils ici : Quel style de barbe pour quel visage ?.

Une belle barbe entretenu et taillée

L’entretien de la barbe, pour qui ?

On vous voit venir d’ici, “C’est bon, j’ai une barbe de 2-3 jours je n’ai pas besoin d’entretenir mes poils !”… On vous arrête tout de suite, que tu aies une barbe de 2 jours ou une fourrure de 20 cm, vous devez retenir qu’un poil ça s’entretient ! D’autant plus lorsqu’elle est courte si vous souhaitez éviter d’avoir des poils qui grattent, une barbe qui pique, des tiraillements de la peau, des pellicules, des poils rêches, ternes et abîmés, donner l’impression d’une apparence négligée…

Alors bien entendu, le rituel d’entretien va différer suivant la longueur du poil de votre barbe puisque que l’on va répondre à des besoins spécifiques :

  • Pour une barbe dite “courte” (de 3 jours à 1 mois) : l’objectif  est d’adoucir au maximum le poil, tout en nourrissant la peau et en donnant du tonus à l’épiderme.
  • Pour une barbe dite “longue” (plus d’un mois) : on va chercher à fortifier les poils mais aussi à assainir la peau en-dessous pour permettre une repousse saine et robuste.

De façon générale, une barbe courte sera généralement plus drue tandis qu’une barbe longue sera plus douce mais demandera plus d’entretien.

Les septiques ont compris ? Quelle que soit la longueur de votre barbe, l’objectif est d’obtenir une apparence soignée et élégante. L’entretien de la barbe s’avère donc être indispensable pour une beauté masculine réussie.

Nous allons maintenant voir plus en détails comment faire pour réussir l’entretien de sa barbe et que ce moment devienne un plaisir au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 1 =