tondeuse barbe et cheveux comment choisir - MAN ITSELF - Spécialiste des produits de soin visage, rasage, corps, cheveux, bouche, accessoires et idées cadeaux homme
Rasage, Barbe, Cheveux

Tondeuse barbe et cheveux : comment choisir ?

bannière tondeuse barbe et cheveux

Tondeuse barbe et cheveux : comment choisir ?

Aujourd’hui, de nombreux modèles et marques de tondeuses existent sur le marché. Si vous êtes novice en la matière, il peut être dur de s’y retrouver alors suivez notre guide pour savoir quel modèle prendre !

Les différents types de tondeuses

Selon votre utilisation, vous n’utiliserez pas le même type de tondeuse, car oui il existe différents types de tondeuse qui auront chacune leurs points forts. Cheveux, barbe, nez et oreilles, pour raser à blanc… Autant de facteurs qui auront un impact sur le choix de votre tondeuse.

Tondeuse de finition

Munies d’une tête de coupe plus fine ainsi qu’une longueur de tonte plus petite, cela en fait un outil très pratique pour réaliser des tontes précises, près de la peau et ainsi avoir des contours parfaits avec des lignes très précises.

De plus, elles possèdent une forme et une ergonomie travaillées spécialement pour offrir une meilleure prise en main lors de travaux de précision qui requiert plus de minutie.

Malgré leur grande précision, elle possède généralement une hauteur de coupe moindre que sur les tondeuses de coupe, elle sera donc idéale pour des barbes courtes et moyennes, ou en complément d’une tondeuse de coupe.

Toutefois, si vous souhaitez avoir un maximum de précision lors du tracé de vos contours, privilégiez tout de même la shavette.  Cet outil de rasage est parfait pour dessiner les contours. En effet, elle offre une bien meilleure visibilité qu’un rasoir classique et sa lame offre par conséquent un meilleur rasage, bien plus net. A utiliser avec une huile ou gel de rasage transparent, c’est aussi le combo idéal pour des contours bien définis.

Retrouvez notre sélection de tondeuses de finition :

Tondeuse de coupe

Pour les barbes longues ou cheveux, privilégiez une tondeuse de coupe ! Avec une hauteur de coupe plus longue, elle permettra de tailler proprement la barbe, tout en laissant de la longueur. De plus son réglage permet de réaliser facilement des dégradés et fondus. Leur moteur puissant, ainsi que leur large tête de coupe vous permettront de couper une grosse quantité de poils ou cheveux facilement et de manière homogène.

Retrouvez notre sélection de tondeuses de coupe :

Rasette

Parfait pour les barbes de quelques jours, crane, finition cou et nuque et même pour les dégradés à blanc. La rasette permet d’avoir un rasage précis et sans irritations.

Vous souhaitez donc vous raser tous les jours, à blanc, en faisant le moins d’effort possible ? La rasette est l’outil idéal.

Retrouvez notre sélection de rasettes :

Tondeuses nez et oreilles

Nous avons tous des poils disgracieux qui poussent sur le visage. Et parfois aux mauvais endroits tels que le nez et oreilles, et sont donc difficiles, voire impossible à enlever si on ne possède pas le matériel adéquat. Voilà pourquoi ce type de tondeuse est très intéressant, et vous débarrassera facilement de ces poils !

Que ce soit un appareil à part entière ou une tondeuse multifonction, elle possède une tête parfaite pour rentrer dans ces orifices sans blesser la peau.

Attention ! Ces modèles possèdent souvent un petit moteur, ce qui en fait une tondeuse moins puissante qui durera moins dans le temps qu’une tondeuse de coupe ou de finition, ne soyez donc pas étonnés si vous remarquez une baisse de puissance plus rapidement que sur vos autres modèles.

Retrouvez notre tondeuse nez et oreilles HAIRCUT :

Tondeuse avec ou sans fil : quelle différence ?

On distingue toutes ces tondeuses parmi encore deux catégories : avec ou sans fil (corded ou cordless pour les bilingues). Mais quels sons leurs avantages et inconvénients ?

Tondeuse sans fil

Plus ergonomique, elle permettent de réaliser des coupes et tontes plus facilement. Vous ne serez pas gêné par ce fil contraignant et aurez donc plus de liberté dans vos gestes. Un modèle de ce type sera aussi très pratique si vous voyagez souvent, car plus pratique à transporter ! Cependant vous devrez faire attention à sa charge, il serait dommage que vous vous retrouviez avec seulement la moitié de la barbe tondue !

Le seul inconvénient sera alors de bien penser à recharger régulièrement sa tondeuse afin de profiter pleinement de sa puissance et de son efficacité, surtout si vous aimez prendre votre temps.

Privilégiez alors les tondeuses possédant une batterie Lithium-ion. Elle offre une plus grande autonomie et puissance. De plus, les batterie lithium n’ont pas d’effet mémoire et donc très peu d’auto décharge.

Tondeuse filaire

Ce modèle, qui se branche comme tout autre appareil sur une prise électrique, offre une grande puissance et autonomie constante, pouvant être utilisé toute la journée. Cela vous offrira donc un résultat net et efficace à chaque coupe.

En revanche, une tondeuse possédant un fil sera bien moins ergonomique. Il est vrai qu’il peut être gênant d’avoir un long fil qui s’emmêle dans nos pieds, qui nous passe devant le visage, ou se prend dans nos mains. Il peut aussi être très inconfortable, surtout lors de travaux de précision.

Une fois de plus, tout dépendra de votre utilisation : précision, durée et fréquence d’utilisation

Les accessoires indispensables

Tête de coupe

Votre tête de coupe est une des parties les plus importantes de votre outil de rasage. Composée d’une lame supérieur et inférieur, c’est le balayage de ces deux lames qui permet de couper vos poils de manière précise. Bien qu’essentielle, c’est aussi une partie fragile, il est donc important d’en prendre soin.

Toutefois, si vous êtes amené à la casser, ou si elle s’use dans le temps, il est primordial de la changer pour un rasage efficace et sans blessure. D’où l’intérêt de les retrouver en pièce détachées. Attention à vérifier qu’elle soit bien compatible avec votre tondeuse (en effet, elle ne sont pas universelles, bien que certaines s’adaptent sur plusieurs modèles).

Retrouvez notre sélection de têtes de coupe :

Contre-peigne

A clipser sur votre tête de coupe, le contre-peigne vous permettra de tailler votre barbe ou vos cheveux à la longueur souhaitée, avec une réelle précision, sur l’ensemble de la zone souhaitée.

Bien que certaines tondeuses permettent de régler la hauteur de coupe directement, sans sabots, les contre-peignes vous offriront une bien plus grande possibilité de choix dans la longueur de coupe, et vous permettront aussi de laisser plus de longueur. Ce large choix vous permet de créer un style unique, et de vous épanouir au maximum !

Très souvent, un lot de contre-peigne est fournit avec votre tondeuse, mais vous pouvez aussi les acheter séparément. En plus grande quantité, ou avec des tailles différentes, cela peut-être très utile, surtout si vous avez perdu ou endommagé les vôtres ! Attention à bien vérifier que les contre-peignes que vous achetez soient compatible avec votre tondeuse (en effet, ils ne sont pas universels, bien que certains sont utilisables sur plusieurs modèles).

Retrouvez notre sélection de contre-peigne :

Bavoir à barbe

Le bavoir, ou tablier à barbe est un accessoire très utile au quotidien : il vous permet de prendre soin de votre barbe sans en mettre partout ! Plus besoin de laver votre lavabo pendant de longues minutes, vous n’avez qu’à tout verser directement dans la poubelle en un clin d’œil, le tour est joué.

Fini les poils dans l’évier et sur le tee-shirt, et dites adieu à cette corvée pénible !

Comment l’utiliser ? Différents modèles existent mais laissez-nous vous présenter le nôtre : enfilez le bavoir autour du cou et ajustez selon votre taille puis attachez les extrémités sur votre miroir ou mur carrelé de votre salle de bain. Rasez-vous : les poils tomberont directement dans votre bavoir. Vous pouvez alors jeter le tout dans la poubelle ! De plus, avec sa matière antistatique les poils tombent facilement.

Le tablier à barbe, par LE BAVOIR :

Entretenir sa tondeuse

Vous souhaitez garder votre tondeuse le plus longtemps possible et profiter pleinement de ses capacités ? Son entretien sera alors primordial. Mais alors, comment entretenir sa tondeuse correctement ?

Rien de plus simple, il suffit d’adopter quelques gestes simples au quotidien, après chaque utilisation.

Commencez par enlever la tête de coupe de votre tondeuse (la grande majorité des tondeuses actuelles ont cette capacité) puis procéder à ces différentes étapes :

La brosse

– Brossez le côté intérieur et extérieur de la lame, ainsi que l’intérieur de l’appareil, dans la partie moteur grâce à la petite brosse fournie avec votre tondeuse.

Cela vous permettra d’enlever l’excédent de poils, cheveux et poussière.

L’huile

– Replacez votre tête de coupe sur votre tondeuse puis versez alors quelques gouttes d’huile lubrifiante sur les dents de votre lame.
– Mettez votre appareil en marche brièvement afin de répartir l’huile efficacement et de manière homogène (grâce au mouvement des lames).
– Retirez l’excédent d’huile

On retrouve plusieurs intérêts à appliquer une huile lubrifiante. Grâce au lubrifiant, la friction entre les lames sera moindre et par conséquent leur usure aussi. En effet, un frottement trop important entraîne une surchauffe qui peut être très désagréable lors du rasage ou tonte. De plus, cela entraîne une plus grande résistance et donc le moteur doit travailler encore plus fort, et durera moins dans le temps.

Votre lubrifiant est donc important, autant pour assurer la performance de votre tondeuse que pour sa longévité.

Fournie avec votre tondeuse à barbe ou cheveux, vous pouvez aussi l’acheter en grand format dans votre boutique préférée qui n’est autre que MAN ITSELF !

Si toutefois vous remarquez une anomalie (vibration ou bruit anormal, perte de puissance…) consultez votre revendeur afin qu’il procède à un diagnostic.

Retrouvez nos différents accessoires d’entretien :

Gentlemen, les tondeuses n’ont désormais plus aucun secret pour vous ! Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus d’excuses pour prendre soin de votre barbe ! Pour plus de conseils, n’hésitez pas à suivre nos articles ! Voici une sélection d’articles rien que pour vous !

Comment prendre soin de sa barbe avec les bons produits ?
Le rasage classique ou à l’ancienne ? Suivez nos conseils
Comment entretenir son visage et sa peau au quotidien

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Instagram pour être au courant de l’actualité, des nouveautés, focus produits et guides !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + seize =