Peau grasse : comment réduire la brillance du visage ?
Visage

Peau grasse : comment réduire la brillance du visage ?

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

La peau grasse est une peau d’aspect brillant, huileux (principalement sur la zone T du visage : front, nez, menton) mais aussi sur le cuir chevelu. Elle provient d’une dérégulation des glandes sébacées, organe localisé dans la couche profonde de la peau. Ces glandes produisent du sébum, qui aide la peau à se protéger des agressions extérieures et lutter contre le dessèchement. Ce problème de régulation entraîne une surproduction de sébum et donc cet aspect gras qui n’est pas esthétique.

Quelles sont les causes d’une peau grasse ?

Comme dit précédemment, la brillance du visage vient d’un excès de sébum, lui même causé par différents facteurs. On retrouve dans un premier le point côté plus “génétique”, avec le dérèglement hormonale ou encore une hypersensibilité des glandes qui produisent trop de sébum.

Bien qu’on ne puisse pas contrôler ce facteur, d’autres causes proviennent de nos mauvaises habitudes, comme une utilisation trop excessive de cosmétiques ou encore un nettoyage trop important et surtout trop agressif de la peau (une peau abimée cherchera à se protéger et donc produira du sébum). De plus, votre alimentation (et notamment une alimentation grasse) a elle aussi un impact direct sur votre peau tout comme le tabac ! Faites donc en sorte d’avoir une bonne hygiène de vie au maximum, votre peau vous en remerciera !

On remarque dans un dernier temps que nous pouvons avoir des problèmes de peau par période, entre autre à cause du stress, de la pollution, ou encore des changements climatique qui entrent en jeu et contribuent à avoir une peau grasse.

Quelles sont les conséquences d’une peau grasse ?

A terme, on retrouve plusieurs conséquences : un aspect gras et huileux, l’apparition d’imperfections telles que des boutons, acné, points noirs… En effet, une surproduction de sébum conduit a une obstruction des pores, et empêche donc le bon renouvellement cellulaire de la peau.

Comment lutter contre la peau grasse ?

Pour lutter au mieux contre la brillance du visage et avoir la peau moins grasse, il vous suffira de mettre en place une routine quotidienne qui se décompose en 3 étapes : nettoyer, hydrater et purifier.

Nettoyer son visage

Nettoyer sa peau est la base de vos rituels d’entretien. Le nettoyant visage permet de débarrasser l’épiderme (couche superficielle de la peau) de ses impuretés et donc d’optimiser l’efficacité de vos soins. Il permettra donc d’extraire l’excès de gras et d’avoir une peau saine.

A appliquer une à deux fois par jour (matin et soir), mais si vous êtes amené à le faire qu’une seule fois dans la journée (manque de temps, ou d’envie) privilégier tout de même le soir afin de vous coucher avec une peau propre qui pourra respirer tout la nuit.

Retrouvez notre sélection de nettoyants visage :

Hydrater son visage

Même si vous pensez ne pas en avoir besoin car vous avez déjà la peau grasse, il est primordiale d’hydrater sa peau comme tout le monde, tous les jours (pas seulement en hiver) ! C’est aussi une raison pour laquelle votre peau va produire plus de sébum, elle va vouloir se protéger et donc en produire d’avantage ! Le tout est d’utiliser un produit adapté à votre peau : d’où l’intérêt d’un hydratant matifiant !

Comme les autres hydratants, ce soin (avec sa texture fluide et légère) protège votre peau des agressions extérieures, nourrit votre peau et évite le dessèchement, prévient du vieillissement cutané… Mais va absorber les sécrétions sébacés et donc atténuer voire éliminer la brillance du visage !

Retrouvez notre sélection d’hydratants matifiant :

Purifier son visage

La dernière étape sera de purifier en profondeur son visage afin de désincruster au maximum les pores et ainsi agir au mieux face à votre peau grasse. Il existe deux types de soins purifiant parfait pour ce type de peau : le gommage et le masque.

Gommer son visage

A faire une à deux fois par semaine, le gommage visage permet d’éliminer les cellules mortes, points noirs et vient lisser le grain de votre peau.

Pensez à bien hydrater votre peau après chaque gommage. Ce soin, bien que très utile, va fragiliser votre épiderme et son film protecteur. Il est donc important de réparer les dégâts directement après. De plus, votre gommage doit être bref et doux, pas besoin d’y aller fortement. Un gommage brusque risquerait de trop abîmer votre visage qui se défendra par une production de sébum accrue ! Tout ce que vous cherchez à éviter !

Comment utiliser mon gommage visage ? Commencez par humidifier votre peau, de préférence à l’eau tiède afin de dilater un peu mieux vos pores. Prélevez alors une quantité de produit puis appliquez le sur votre visage. Procédez alors à votre gommage en effectuant des mouvements circulaires sur l’ensemble du visage. Rincez alors votre visage, séchez et hydratez.

Appliquer un masque

Le masque possède lui aussi de nombreux bienfaits : chaque masque aura sa particularité mais de manière générale il nourrit la peau, désincruste les pores, régule l’excès de sébum et restaure le film protecteur de votre visage. Les personne ayant une peau grasse apprécieront pleinement ce soin !

Comment appliquer mon masque visage ?

Commencez par nettoyer votre peau afin d’éliminer toutes les impuretés et ainsi avoir une meilleur efficacité du masque. Vous pouvez aussi le faire après un gommage. Prélevez alors une quantité de produit que vous viendrez appliquez sur l’ensemble du visage.

Privilégiez la zone T dans un premier temps, puis étirez le produit sur le reste du visage (le cou n’est pas à négliger !). Laissez alors agir le masque, entre 5 et 15 minutes. Selon le masque, le temps de pose peut varier, alors veillez à consulter la notice avant utilisation, il est déconseillez de laisser poser plus que ce qui est indiquer. Rincez alors votre visage à l’eau tiède sans frotter le visage.

A quel rythme ? Nous vous conseillons de le faire 1 à 2 fois par semaine.

Retrouvez notre sélection de soins purifiant :

N’hésitez pas à consulter nos articles pour plus de conseils ! En voici une sélection :
Comment enlever les points noirs ?
Comment entretenir son visage et sa peau au quotidien ?
Comment agir contre l’acné ?

Et retrouvez nous sur notre page Instagram pour être au courant de l’actualité, des nouveautés, focus produits et guides !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =