Nos Conseils

Comment enlever les points noirs ?

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Tout d’abord, vous pouvez vous demander ce qu’est un point noir. La plupart du temps, il se situe au niveau du nez, du menton et/ou du front et se distingue par sa couleur brune au niveau des pores de la peau. Ça y est vous en voyez sur vous ? D’un point de vu un peu plus technique, un point noir c’est un mélange de sébum et d’impuretés comme par exemple les peaux mortes. En effet, votre peau, peu importe le type, produit du sébum via les glandes sébacées qui lui sert de film protecteur contre les agressions quotidiennes telles que les bactéries ou encore la pollution et autres saletés. Dans certains cas, ce sébum peut être en excès et, mélangé aux peaux mortes de votre visage, venir obstruer vos pores pour ainsi créer des comédons. Enfin, au contact de l’air ils s’oxydent, d’où cette teinte brunâtre/noirâtre.

 

D’où viennent les points noirs ?

Il est déjà important de savoir que la peau de l’homme à tendance à sécréter plus de sébum que celle de la femme, ce qui la rend plus sujette aux points noirs et imperfections. Mais d’autres facteurs rentrent en compte et peuvent ainsi venir aggraver vos problèmes déjà existant ou favoriser leurs apparitions. On peut voir par exemple qu’avec une alimentation riche en gras ou en sucre, une mauvaise hygiène de la peau ou l’utilisation de produits comédogènes, notre corps peut être amené à vous le faire payer avec diverses éruptions cutanées.

 

Alors comment retirer les points noirs de manière définitive ?

Pour se débarrasser de ses imperfections et particulièrement de ses points noirs, il existe plusieurs solutions.

  • Les soins médicaux

Il ne faut surtout pas les presser, car le geste doit être précis souvent, nous ne savons pas vraiment le faire et de ce fait nous le faisons mal, c’est-à-dire que nos mains ne sont pas propres, et elles véhiculent des bactéries qui ne vont faire qu’empirer les choses en irritant la zone concernée. On retient donc qu’il faut éviter de toucher son visage, et si vraiment on veut s’en débarrasser de cette manière, on peut aller consulter un dermatologue qui pourra nous apprendre les bons gestes, mais également pourra nous retirer ceux apparent grâce à de micros incisions accompagnées d’une extraction au tire comédon préalablement désinfecté, qui permet de désincruster les pores.

  • Changer ses habitudes

Comme dit précédemment, la nourriture peut jouer un rôle en amplifiant ce phénomène de sécrétion de sébum. On évite donc les produits gras et trop sucrés pour obtenir une belle peau, sans pour autant se frustrer. Un petit plaisir ou deux par semaines n’a jamais tué personne. Mais il faut penser à avoir une alimentation saine, pour avoir une peau saine.

  • Avoir une bonne hygiène de peau

Enfin, un conseil indispensable est d’avoir une hygiène de peau irréprochable pour mettre toutes les chances de notre côté de se débarrasser de nos points noirs indésirables. Pour cela, il n’y a pas de solution miracle, mais bel et bien une routine soins du visage à mettre en place qui se compose des étapes suivantes :

1) Un nettoyage quotidien

Un nettoyage de la peau quotidien au moins une fois le soir pour se débarrasser des saletés liées à la pollution, du sébum et autres bactéries accumulées pendant la journée, mais également un nettoyage le matin au besoin pour éliminer les excès de sébum sécrétés pendant la nuit. C’est pourquoi nous vous recommandons le nettoyant visage et barbe Bleu de Peau qui est à 99% d’origine naturelle et qui de ce fait n’agressera pas votre peau. Nous vous conseillons également le Gel nettoyant Kokwaï qui possède un PH neutre, et ne contient que des composants bio vous permettant de débarrasser votre peau de ses impuretés tout en douceur.

2) Une exfoliation régulière

Une exfoliation à raison d’une fois tous les trois jours vous apportera une peau lumineuse, douce et visiblement plus nette puisqu’elle favorise l’élimination des peaux mortes. Ainsi, notre choix se porte vers la marque Payot avec son Gel nettoyant profond qui, grâce à ses micros-billes, va permettre de déloger les impuretés et cellules mortes. Un autre choix étant le Gel exfoliant visage de chez Granado pour les plus petits budgets, qui lui aussi va permettre de désobstruer les pores de manière efficace et non agressive afin d’avoir une peau revitalisée.

3) Un gommage hebdomadère

Un gommage à une fréquence d’une fois par semaine voir une fois toute les deux semaines suivant la sensibilité de votre peau. Il ne faudrait pas qu’elle se sente agressée, ce qui conduirait à une sécrétion de sébum plus importante comme moyen de défense. Le gommage permet une réelle désincrustation de la peau en profondeur, ce qui lui ramène vitalité et pureté. Nous vous recommandons pour cela le gommage Kokwaï qui est à 99% d’origine naturelle. Il n’agresse pas la peau, et les graines de kiwi vont permettre à votre peau de respirer.

En amont de votre gommage, il peut être judicieux de faire un bain de vapeur – également appelé sauna facial – dans lequel on ajoutera quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. La vapeur au contact de l’épiderme va amener à une dilatation des pores et donc favoriser un gommage en profondeur. L’huile essentielle de tea tree est un remède naturel qui a des vertus antibactériennes permettant de désinfecter la peau

4) Une hydratation à ne surtout pas oublier

Enfin, l’hydratation de la peau est primordiale. Même pour les peaux grasses, il ne faut pas la négliger contrairement à ce qu’on pourrait croire. Pour choisir son produit hydratant, il va falloir au préalable distinguer votre type de peau. Il y a tout d’abord les peaux sèches qui ne sécrètent pas assez de sébum et qui n’ont donc pas cette barrière protectrice, ensuite il y a les peaux grasses qui elles brillent de part un excès de sébum et qui ont des pores apparents, et enfin nous retrouvons les peaux mixtes qui combinent ses deux types de peau en étant grasses sur la zone T (menton, nez, front) tout en étant sèche sur le reste. Pour plus d’information, je vous laisse aller lire notre article sur l’entretien de sa peau au quotidien.

Ainsi, on vous propose 3 hydrations suivant votre peau. En premier lieu, pour les peaux grasses on se dirige vers un hydratant matifiant de chez Académie Scientifique. Il permet une hydratation efficace et empêche la brillance. Pour les peaux mixtes on partira plutôt vers un hydratant classique de la marque Bleu de Peau qui permettra de maintenir l’équilibre naturel de votre peaux. Enfin pour les peaux sèches c’est vers le fluide visage de chez 66°30 qu’on se tournera pour son action ultra hydratante.

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour éradiquer vos points noirs de manière efficace et durable. Ça ne pourra qu’être bénéfique pour votre peau et donc pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + 10 =