pellicules de barbe
Barbe

Comment se débarrasser des pellicules de barbe ?

Vous avez régulièrement l’apparition de pellicules dans votre barbe ? Vous aimeriez enfin réussir à vous débarrasser de ces peaux mortes ? Vous êtes au bon endroit !

Pourquoi avons-nous des pellicules de barbe ?

Comme les cheveux, la barbe peut être malheureusement sujette aux pellicules. Leur apparition peut être due au stress, à la fatigue, à la pollution, à un climat rude… Généralement, les pellicules de barbe qui apparaissent sans démangeaisons sont liées à une peau sèche. Celles avec de grosses démangeaisons, à une peau grasse. Néanmoins, un microbe à un grand rôle à jouer dans leur apparition : le Malassezia. Ce microbe est naturellement présent chez l’humain. Il accélère le renouvellement cellulaire en se “nourrissant” de l’excès de sébum présent dans notre peau. Ce renouvellement crée un amas de cellules qu’on appelle les squames. Cet amas se détache et crée des pellicules.

Comment éliminer les pellicules de barbe ?

En plus d’être désagréable, les pellicules de barbe peuvent donner une apparence peu soignée de la personne, voire négligée…  Alors voici toutes nos astuces pour y remédier, mais attention, les soins pour y venir à bout diffèrent d’une peau grasse à une sèche ! Comment distinguer les pellicules dues à une peau sèche ou grasse ? Comme écrit précédemment, si vous avez très peu de démangeaisons, votre peau est certainement sèche. Dans le cas contraire, il est probable qu’elle soit grasse. De plus, les pellicules de peaux sèches ont tendance à être petites et à se détacher de la peau très facilement. Contrairement à celles de peaux grasses, qui sont sous forme de plaques, très proche de la peau.

Les soins pour peaux sèches

L’huile à barbe

Pour aider à l’élimination des pellicules de barbe sur une peau sèche, on va jouer un maximum sur l’hydratation du poil et de la peau sous la barbe. L’huile à barbe est idéale pour cela. L’intégrer dans votre routine quotidienne vous aidera à nourrir en profondeur la peau et le poil, afin d’éviter l’apparition de futures pellicules sèches. Ajoutez quelques gouttes d’huiles dans vos mains, chauffez la matière et appliquez la sur votre barbe en massant en profondeur. Effectuez cela de préférence le soir, avant le coucher, pour une hydratation maximum durant la nuit.

Le baume à barbe

Ayant les même qualités hydratantes que l’huile, le baume est idéal pour les hommes à la barbe de longueur moyenne à longue. En effet, en raison de sa texture, le baume permet une structuration et un coiffage optimal de la barbe.

Les soins pour peaux grasses

Le shampoing

Concernant les pellicules de barbe grasses, il est nécessaire d’utiliser un shampoing pour éliminer l’excès de sébum. Mais attention, il ne faut surtout pas prendre de shampoings pour les cheveux, encore moins antipelliculaires, au risque d’irriter fortement sa peau et d’obtenir l’effet inverse. En effet, ces shampoings sont adaptés au cuir chevelu, mais pas à la sensibilité du visage. Les shampoings à barbe eux, sont adaptés à cette dernière. Néanmoins, veillez à ne pas faire plus de 2 shampoing par semaine.

L’exfoliation

Exfolier la peau de sa barbe est une étape très importante pour les peaux aux pellicules de barbe grasses. En effet, cela va éliminer les peaux mortes et désincruster les pores à l’origine de l’excès de sébum. Pour l’exfoliation vous avez le choix entre un exfoliant pour le visage, à appliquer 1 à 2 fois par semaine maximum, ou vous pouvez opter pour un brossage quotidien de la barbe. L’utilisation de la brosse permet évidemment de défaire les potentiels noeuds de la barbe, mais aussi de répartir uniformément sur les poils, le sébum présent sur la peau. Cela évitera ainsi l’apparition de squames.

Pour faciliter une disparition rapide des pellicules de barbe, vous pouvez également utiliser des soins spécifiques tels que des toniques.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − seize =