Comment entretenir son visage au quotidien quand on est un homme ?
Nos Conseils

Comment entretenir son visage et sa peau au quotidien

Aujourd’hui, nous vous dévoilons tous les secrets pour entretenir votre visage au quotidien. Régulièrement, vous vous posez des questions tel que “Comment entretenir mon visage” ou “Comment prendre soin de mon visage” ? Alors cet article est fait pour vous messieurs !
Car il n’est pas toujours evident d’adopter une routine de beauté quotidienne chez les hommes (tant par manque de connaissance des bonnes pratiques et produits masculins que par manque de temps), nous avons décidés de réunir différents conseils pour entretenir votre visage comme un pro.

Les différents types de peau

Tout d’abord, il faut savoir que tous les hommes n’ont pas la même peau. Et qui dit peau différente, dit entretien différent. En effet, il existe trois types de peau, qui peuvent être liés à différents facteurs tels que les origines familiale, l’alimentation, l’activité physique,le travail, le stress, etc.
Selon le type de peau, l’hydratation nécessaire sera différente, il est donc primordial de bien connaître sa peau pour pouvoir réaliser un entretien parfait de votre épiderme.

La peau à tendance sèche

Les peaux à tendance sèche, ce sont des peaux qui n’ont plus de protection graisseuse et donc qui s’assèche. Cette perte de protection peut être dûe à une exposition à une météo particulièrement sèche, avec une grosse exposition au soleil ou au contraire des températures très froides.

La peau à tendance mixte

Les peaux mixtes, sont des peaux qui associent à la fois certaines caractéristiques d’une peau grasse et d’autres d’une peau sèche. Selon les zones du visage, la peau changera d’aspect. La zone T, front, nez et menton, aura souvent tendance à être grasse alors que le reste du visage sera plus sèche. La peau mixte est un peu moins sensible aux variations de température qu’une peau sèche. C’est pourquoi il est important d’appliquer des produits cosmétiques capables de réguler les zones grasses et d’hydrater les zones sèches.

La peau à tendance grasse

Les peaux à tendance grasse, elle s’identifie facilement : elle brille et ses pores sont dilatés elle est terne, avec un teint grisâtre avec des zones plus sombres. Généralement, au niveau du nez et du menton, l’accumulation de sébum dans les pores provoque des comédons, qui deviennent des points noirs lorsque le sébum s’oxyde à l’air. Le relief de la peau est irrégulier, en raison de la présence de microkystes, provenant de la kératinisation (accumulation de cellules mortes) du canal pilo-sébacé. En cas d’aggravation, il y a formation de boutons plus ou moins inflammatoires.

Comment entretenir son visage au quotidien lorsque l'on est un homme ?

Le nettoyage de la peau du visage : comment choisir son nettoyant ?

Le nettoyage fait partie intégrante des étapes primordiales pour obtenir une peau digne des plus grands acteurs hollywoodiens. À appliquer une à deux fois par jour, idéalement le matin et le soir (le matin, vous pouvez vous contenter d’une lotion ou d’une eau micellaire si vous ne rencontrez pas de problème de peau particulier), le nettoyage permet de débarrasser l’épiderme de toutes ses impuretés et d’éventuels résidus de pollution, mais aussi d’optimiser les soins appliqués par la suite. Selon le type de nettoyant choisi, il peut également aider à lutter contre les imperfections, à diminuer les tâches, à affiner le grain de peau, à exfolier… En bref, tout ce qu’il faut pour afficher une peau éclatante !

Cependant, afin d’obtenir les résultats escomptés, il faut choisir un produit nettoyant adapté ! On commence donc par sélectionner un produit de bonne qualité qui n’agresse pas l’épiderme. Comme son nom l’indique, le but d’un nettoyant visage homme est de nettoyer. Mais il serait dommage de nettoyer sa peau avec un produit qui, dans le même temps, abime le film hydrolipidique qui est une fine protection naturelle de la peau… Le produit choisi doit donc être parfaitement adapté à son type de peau (lire précédemment) afin de pouvoir répondre à tous les besoins sans créer de nouveaux problèmes (déshydratation, obstruction des pores etc).

En plus d’être essentiel d’un point de vue hygiénique, nettoyer sa peau est devenu un geste très tendance chez les hommes ces dernières années, notamment grâce à l’arrivée des rituels de beauté venus d’ailleurs. Il existe ainsi une tonne de nettoyants, disponibles à petits, moyens ou gros prix, dans une grande diversité de marques adaptées à chacun. Grâce à cette diversité récente, il est maintenant possible de choisir une texture de nettoyant plus adaptée et personnalisée: gel, crème, eau micellaire ou encore mousse… à vous de choisir votre texture préférée !

Voici pour vous une selection de nettoyant pour visage qui répondra à vous attentes, quelques soit votre budget :

Notez également que l’utilisation tous les 3 jours d’un exfoliant sur votre visage est à préconiser pour un nettoyage encore plus complet. En effet, son léger grain apportera une nettoyage légèrement plus profond et permettra de réduire le nombre de peaux mortes.

> À découvrir : l’ensemble de notre gamme de nettoyant et exfoliant visage pour homme

De plus, réaliser gommage et masque de temps à autre est intéressant pour un nettoyage parfait de la peau du visage. À savoir que les gommages sont disponibles avec différents types de grains (souples ou plus dur) afin de s’adapter parfaitement à vos préférences ainsi qu’à la sensibilité de votre peau. Faites attentions d’utiliser une force raisonnable lors de l’application d’un gommage sur votre visage sans quoi vous risquez de détériorer votre épiderme et de provoquer des irritations voir des infections.

> À découvrir : l’ensemble de notre gamme de gommage et masque visage pour homme

L’hydratation du visage: quel hydratant et pour qui ?

Tout au long de l’année, notre peau subit un certain nombre d’agressivité qui peuvent entrainer une déshydratation de votre épiderme : changement naturel des saisons, période de stress, pollution de l’air, exposition abusive au soleil, etc. Pour pallier à ces agressivité, il est nécessaire d’hydrater votre peau au quotidien (matin et soir dans la mesure du possible). L’hydratant s’applique toujours sur une peau nettoyée au préalable, donc propre (lire précédemment pour savoir comment nettoyer votre peau). Lors de l’application de votre crème hydratante pour homme, massez légèrement votre peau afin d’activer  la micro-circulation cutanée ce qui stimulera le renouvellement cellulaire de votre épiderme.

Voici pour vous une selection d’hydratant visage en fonction du type de votre peau :

Peau à tendance sèche

Pour les peaux les plus sèches, à traiter en profondeur, on notera que l’utilisation d’un sérum en complément de l’hydratant sera conseillée.

Peau à tendance mixte

Pour les peaux mixtes, tous les types d’hydratants sont adaptés, quelle chance pour vous !

Peau à tendance grasse

Pour les peaux grasses, qui ont un aspect brillante, il faudra de préférence utiliser un hydratant matifiant afin de réduire les brillances.

Quelques conseils pour votre peau

  • Le corps humain étant constitué à 95% d’eau, le fait de boire régulièrement et quotidiennement de l’eau ne pourra qu’être bénéfique pour vous et votre peau.
  • Lors de vos séances de nettoyage du visage, veillez à ne pas oublier de nettoyer et d’hydrater les zones du cou, des oreilles et derrière les oreilles afin d’avoir un teint et un éclat uniforme.
  • Prenez garde de bien protéger votre visage et votre peau en général lors de vos expositions au soleil… Et oui, malgré l’aspect esthétique agréable du bronzage, n’oubliez pas que les rayons UV sont dangereux pour votre peau.
  • Prenez également soin d’hydrater votre corps… vous n’en ressortirez que plus beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =