Actu & Tendances

Comment et pourquoi utiliser de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin, qu’est-ce que c’est ? Mais, pourquoi utiliser l’huile de ricin ?

L’huile de ricin, aussi appelée Castor Oil a été découverte il y a des millénaires en Afrique tropicale (pour la petite anecdote, il faut savoir que même Cléopâtre s’en servait pour se démaquiller !). Elle provient d’une plante nommée le Ricin Commun et elle est aujourd’hui devenue une star de la salle de bain ! Et, beaucoup d’hommes se demandent si il est utile ou pas d’utiliser cette fameuse huile de ricin.

Mais attention, même si l’huile de ricin possède de nombreuses vertus, la graine de ricin ne se consomme pas car elle est toxique. Une huile de ricin non raffinée devra alors être rincée après son application contrairement à l’huile raffinée qui pourra être utilisée normalement car les toxines auront été ôtées lors du raffinage. Les grains de ricin sont généralement pressés à froid afin de conserver toutes les propriétés thérapeutiques de la plante.

L’huile de ricin est très riche et aura donc plusieurs vertus. En effet elle va :

 

Nourrir et hydrater la peau.

Du fait qu’elle soit riche en acides gras, en vitamine E, en minéraux et protéines, l’huile va repulper l’épiderme en douceur et soigner les crevasses et la sècheresse. Elle pourra aussi réduire la visibilité des cicatrices en régénérant les tissus sains. Elle convient aussi très bien aux peaux à problèmes (herpès, brûlures, vergetures, acné, eczéma…) ainsi qu’aux peaux concernées par les tâches de vieillesse car elle va permettre de soigner les troubles pigmentaires de la peau.

 

Utilisation : Appliquez une petite quantité de produit sur les rides afin de stimuler la production de collagène et d’élastine et ainsi rendre la peau plus lisse. Versez une goutte de produit sous chaque œil ou sur la zone à traiter et massez délicatement de façon circulaire.

 

 

– Pour Fortifier les cheveux et poils, utiliser de l’huile de ricin

En effet, les acides gras vont renforcer la couche hydrolipidique qui protège la fibre capillaire. L’huile aura donc un effet sur les cheveux, cils, sourcils, la barbe et va les rendre plus denses, plus souples et plus brillants. Le ricin permet de gagner du volume en enrichissant les poils et cheveux et va donc aider à la pousse de ces derniers.

 

Utilisation capillaire : Ajoutez quelques gouttes dans votre après-shampoing ou masque capillaire en insistant sur les pointes. Laissez poser 30 minutes (de préférence sous une serviette chaude) puis massez le cuir chevelu.

Rincez et faites votre shampoing

Renouveler deux fois par semaine pendant 1 mois mais attention à faire des pauses tous les deux moins pour éviter que votre cuir chevelu s’habitue à une quantité importante d’acides gras.

 

Pour la barbe : utilisez toujours une huile à barbe à base d’huile de ricin, car le ricin sera déjà raffiné.

Appliquez quelques gouttes sur votre barbe avec vos doigts puis brossez votre barbe (avec une brosse en poils de sanglier de préférence) afin de bien faire pénétrer l’huile dans vos poils. Laisser poser entre 1h et 5h et faire un shampoing le soir ou le lendemain matin afin d’éliminer les résidus d’huile.

 

Pour les cils et sourcils : Appliquez un peu d’huile de ricin raffinée au coton tige pour plus de précision ou bien versez en quelques gouttes dans votre mascara.

 

Renforcer les ongles.

L’huile de ricin aide également à durcir vos ongles et les rendre plus résistants.

Pour cela, massez vos ongles en faisant des mouvements circulaires avec quelques gouttes d’huile, une à deux fois par semaine.

 

 

Lutter contre les maux du quotidien.

Du fait de sa composition en ricinoléine, l’huile de ricin possède des vertus curatives, des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires.

Pour soigner ces maux, appliquez quelques gouttes sur un linge propre et chaud et posez le sur la partie du corps voulue. Mettez la sur le ventre si vous voulez faire passer vos maux de ventre.

Même procédé sur les articulations si vous souhaitez soulager des douleurs d’arthrose, d’arthrite ou simplement des douleurs musculaires.

Appliquez quelques gouttes de produit sur vos piqures d’insectes pour les soulager.

 

Vous l’avez compris, l’huile de ricin est donc multi-fonctions et est très utilisée en Chine, au Brésil ou encore en Inde pour ses vertus mais attention à bien choisir une huile raffinée et ne surtout pas l’avaler car celle-ci à des propriétés laxatives également !