Nos Conseils

7 astuces pour faire pousser votre barbe !

Comment faire pousser sa barbe ? Tout le monde se le demande. Alors nous y répondons !

La barbe est un devenue un symbole de puissance et de virilité. De ce fait, elle est adoptée par de plus en plus d’hommes. Mais faire pousser sa barbe s’est avéré ne pas être une mince affaire pour certains, laissant même place à des abandons qui se finiront en rasage.

En moyenne, un poil de barbe pousse de 0,4mm par jour et sa durée de vie est d’environ 15 mois. Du fait qu’ils ne poussent pas tous à la même vitesse, cela peut donner une impression de trous ou de chutes de poils, alors comment arriver à entretenir sa barbe pour l’aider à se développer ?

 

   1) Soigner son hygiène de vie

Tout d’abord, évitez le tabac qui va boucher les pores de votre peau et donc empêcher la pousse de vos poils. Essayez également de ne pas vous retrouver en situation de stress car l’anxiété retarde la pousse des poils.

Nous vous conseillons d’adopter un bon rythme de sommeil (8h par nuit idéalement), ce qui diminuera vos sensations de stress et permettra à votre corps de se reposer et de se régénérer.

Enfin, pratiquer une activité sportive régulière est très important pour laisser votre corps en bonne santé.

N’oubliez pas, une belle barbe pousse mieux sur un corps en bonne santé !

 

    2) Une alimentation équilibrée

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains aliments sont favorables à la bonne pousse de vos poils tels que les protéines (viande, œufs, poisson), les vitamines et minéraux (fruits et légumes).

La vitamine B est aussi recommandée pour la pousse des poils, en particulier la Biotine (Vitamine B8) que l’on retrouve notamment dans le jaune d’œuf, le foie, le lait, le soja, les champignons ou l’avoine.

Évitez de consommer de trop grandes quantités de graisses animales et de sucres, présents dans la junk-food par exemple.

Pour finir, préférez l’eau à l’alcool. Il est important de boire au moins 1 litre d’eau par jour, ce que nous ne faisons pas toujours !

   3) Prendre soin de son visage

Pour une meilleure pousse de la barbe, il est primordial de prendre soin de son visage ! Pour cela, veillez à bien le nettoyer tous les jours à l’eau tiède pour l’assainir et le tonifier afin d’avoir une pousse de poils plus rapide. Privilégiez un produit nettoyant plutôt qu’un savon qui peut irriter votre visage.

Il est également important de désincruster ses pores en utilisant un exfoliant ou un gommage pour le visage 1 à 2 fois par semaine, cela permettra d’enlever les impuretés et cellules mortes.

Il est recommandé d’utiliser une brosse à barbe en poils de sanglier pour stimuler la peau et aider à la pousse du poil. Enfin appliquez de la crème hydratante sur votre visage après l’avoir nettoyé afin de nourrir l’épiderme et régénérer les cellules mortes.

 

   4) Mettre de l’huile de ricin

Grâces à ses vertus nombreuses, l’huile de ricin est une alliée dans la pousse des poils. Pure, elle peut être appliquée sur la barbe à condition d’être rincée après l’avoir laissée reposer car celle-ci est toxique. Cependant, l’huile de ricin raffinée (c’est à dire non toxique) que l’on retrouve dans certaines huiles pour la barbe, peut être utilisée et ne nécessite pas de rinçage. En plus de cela, les huiles à barbe contiennent des huiles végétales et essentielles. Elles sont donc très pratiques mais conviennent uniquement aux personnes ayant déjà un peu de barbe !

   5) Se faire masser !

A en entendre le coiffeur, le massage crânien stimule la pousse du cheveu… Même principe pour le visage et la barbe ! Un massage des zones concernées permettrait de stimuler la pousse du poil.

Effectuez des mouvements circulaires avec de légères pressions une fois par jour pendant quelques minutes pour stimuler votre peau au quotidien !

 

 

   6) Utiliser des accélérateurs de pousse de poils

Les accélérateurs de pousse de poils existent sous plusieurs formes :

– Les gélules, qui sont des compléments alimentaires composées de zinc, de sélénium et de vitamine B8 aident au développement de la barbe comme par exemple « Nutri Beards + » de la marque Beauté & Esthétique ; les gélules de Beardlizer ou bien la marque française Lames & Tradition qui lance sa propre boîte de compléments alimentaires à base de vitamines et kératine.

– La levure de bière en paillettes (existe aussi en gélules), qui s’avèrera être, en plus, parfaite pour assaisonner vos salades !

– En spray. Il vous faudra pulvériser 2 doses chaque matin et chaque soir sur votre visage et masser ensuite la zone concernée. La marque Groomarang propose un spray composé d’ingrédients naturels tels que la vitamine E, le Ginseng et la racine d’Angélique qui vont oxygéner le sang de votre visage et donc aider la pousse des poils.

 

   7) La greffe de barbe

Enfin en dernier recours, vous pouvez essayer la greffe de barbe, qui est très en vogue depuis une dizaine d’années. Celle-ci promet un résultat naturel et homogène. Seulement voilà, pour une opération de ce genre, cela vous coûtera entre 3000€ et 6000€, de quoi réfléchir avant de se lancer !

 

Certains traitements médicaux sont également proposés cependant nous conseillons tout d’abord d’essayer les techniques naturelles ci-dessus avant de faire appel à des médicaments.

 

 

ATTENTION ! Contrairement à ce qu’on entend, le rasage ne permet pas de faire pousser la barbe car cela va seulement sectionner le poil et il repoussera sur la même base, mais ça va le rendre plus rêche et dru. Laisser ses poils tranquilles s’est avéré une méthode plus efficace car cela va ouvrir les pores au maximum et permettre aux poils de se développer plus facilement

 

En résumé, désolé de vous décevoir messieurs mais il n’existe pas de remède miracle pour faire pousser la barbe du jour au lendemain, un mix des conseils ci-dessus pourra vous aider mais si vous n’avez pas de poils, rien ne pourra vous en créer car on ne peut pas stimuler un bulbe pileux là où il n’y en a pas !

Comme on dit, « patience est mère de sureté » !