Été bronzage
Actu & Tendances, Corps, MAN ITSELF, Nos Conseils

Comment bien préparer votre peau au bronzage cet été ?

Comment préparer votre peau au bronzage cet été ?

Chaque année, nous attendons l’été avec impatience ! Que ce soit pour se la couler douce, faire la fête et bien sur alterner entre la piscine et la plage pour obtenir le meilleur bronzage. Mais ce n’est pas une mince affaire, il y a de bonnes habitudes a prendre avant ça.

Dans cet article MAN ITSELF vous donnera de bons conseils pour prendre soin de vous avant et après vos bains de soleil.

1 – Bien manger pour mieux bronzer

Le bêta-carotène

Si vous souhaitez avoir bonne mine pour cet été, mangez beaucoup de bêta-carotène ! Il s’agit d’un pigment naturel (caroténoïde) qui protège votre peau des dégâts des UV, il agit sur la synthèse de la mélanine, c’est-à-dire sur la couleur de notre peau.

On en trouve dans les carottes, les abricots, le melon, les pêches, les nectarines jaunes, les poivrons rouges…

Les vitamines

Faites le plein de vitamines, afin de protéger votre peau de l’agression du soleil et freiner le vieillissement de votre peau.

La vitamine C, sensible à la chaleur, se consommera principalement dans les aliments crus comme le poivron, le cassis, le persil, le kiwi, l’orange ou encore le chou.

La vitamine E, quant à elle, se trouve dans les huiles des salades estivales.

Les antioxydants

Les antioxydants comme le sélénium, le zinc ou encore les polyphénols, protège du vieillissement cutané. Une exposition importante au soleil peut agir comme des radicaux libre, les antioxydants sont donc là pour contrer ces molécules qui abîment les cellules de la peau.

On trouve du sélénium dans le thon, le hareng, les moules, etc. Quant au zinc, on le retrouve plutôt dans les huitres, le boeuf, ou les jaunes d’oeuf. Pour ce qui est des polyphénols, on en trouve dans les fruits rouges de saisons.

L’oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras indispensables pour le corps, ils aides au bien être de notre corps comme au bon fonctionnement de notre vision, de notre système nerveux et cardiovasculaire, mais surtout, il agit dans la reconstruction des cellules !

Vous pouvez alors manger du thon, des sardines, le saumon, le maquereau ou bien même les noix.

Boire pour hydrater son bronzage

Mais n’oublier pas le plus important, hydratez-vous ! Notre corps a besoin d’eau.

Il est conseillé de boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour ( les boissons estivales alcoolisées telle que les Mojitos, Pina Colada, Sex on the beach ou Spritz…ne seront bien entendu pas comptabilisées dans vos 2 litres d’eau 😂)

2 – Faire peau neuve pour l’été

Il est important d’exfolier sa peau toutes les semaines et encore plus avant l’été, faire peau neuve. Enlever les peaux mortes pour permettre à notre corps de mieux respirer et de pouvoir bronzer sur un nouvelle peau.

Le bronzage a plus d’efficacité sur ce que l’on appelle une « peau neuve », il tient plus longtemps car la peau a moins de chance de peler si l’on en prend soin.

Nous vous conseillons de faire un gommage pas semaine, le soir, afin de stimuler le renouvellement cellulaire.

Exfolier sa peau ne suffit pas, il faut aussi bien s’hydrater la peau pour une meilleur efficacité.

3 – Bien se protéger du soleil

Il est très important de ne pas sous estimer le soleil, en été, ses rayons sont d’autant plus forts. Vous pouvez attraper un coup de soleil en seulement 20min. Vous protéger du soleil avec une bonne protection solaire doit donc être l’un de vos principaux objectif avant le bronzage parfait chaque été.

Pour connaître l’indice de protection qu’il vous faut, référez vous à votre propre peau :

    • Vous avez une peau très blanche, les cheveux blonds ou roux et les yeux clairs. Vous ne bronzer pas, vous rougissez ou prenez facilement des coups de soleil.

Votre peau est de phototype 1 : il vous faut une crème solaire très haute protection SPF 50+ (et la renouveler toutes les 2H de temps)

    • Vous avez une peau assez claire, quelques taches de rousseurs et les cheveux roux-blonds. Vous prenez souvent des coups de soleil mais vous réussissez à bronzer un peu et lentement.

Votre peau est de phototype 2 : il vous faut une crème solaire haute protection SPF 50+, puis vous pourrez passer à une crème SPF 50 (et la renouveler toutes les 2H de temps)

    • Vous avez une peau intermédiaire, vos cheveux sont châtains ou bruns et vos yeux sont foncés ; vous bronzez normalement mais vous prenez également des coups de soleil.

Votre peau est de phototype 3 : il vous faut une crème solaire haute protection SPF 50, puis vous pourrez passer à une crème SPF 30 (en renouvelant régulièrement)

    • Vous avez une peau mate, vos cheveux sont bruns ou noirs et vos yeux sont foncés ; vous bronzez bien et vous ne prenez qu’occasionnellement des coups de soleil

Votre peau est de phototype 4 : il vous faut une crème solaire de moyenne SPF 30 (en renouvelant régulièrement)

    • Vous avez une peau brune, vos cheveux sont noirs et vos yeux sont foncés ; vous bronzez très facilement et vous prenez rarement des coups de soleil

Votre peau est de phototype 5 : il vous faut une crème solaire de moyenne SPF 30

    • Vous avez une peau noire, vos cheveux sont noirs et vos yeux sont foncés ; vous prenez des coups de soleil très exceptionnellement :.

Vous êtes de phototype 6: il vous faut une crème solaire de protection faible SPF 30.

4 – Prendre soin de sa peau après un bain de soleil

Votre peau demande tout autant d’attention après le soleil que pendant. Hydratez votre peau au maximum afin que votre bronzage reste intact, l’après soleil est votre meilleur ami alors ne le laissez pas sur le côté.

Vous pouvez jeter un oeil à l’un de nos précédents articles qui vous donnera 5 bons conseils pour faire perdurer votre bronzage : https://www.manitself.fr/prolonger-son-bronzage-a-la-rentree-en-5-etapes/

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × cinq =