homme barbe viking longue
Barbe

Comment avoir une barbe Viking ?

Vous le saviez ? Depuis quelques jours, la série Vikings est de retour sur Netflix ! Avec la tant attendue Saison 6, Partie 1 ! De quoi ravir certains, qui pourraient même être tentés d’adopter la « barbe viking » ! C’est votre cas ? Alors lisez bien ce qui suit

Pourquoi se laisser tenter par la barbe viking ?

Devenue très tendance ces dernières années, la barbe viking était à l’origine arborée par ces derniers dans le but de tenir chaud, mais aussi de faire peur à l’ennemi. En effet, elle était synonyme de passage à l’âge adulte, de force et de virilité. Aujourd’hui, l’adopter, c’est une façon d’affirmer son look, d’autant plus qu’elle convient aux hommes de tous âges.

Les différents types de barbe viking

La barbe viking s’adapte à tous les goûts ! Elle peut être de différentes tailles, formes, couleurs… Voici une sélection qui vous aiguillera dans votre choix !

La barbe viking classique

A l’allure longue et sauvage, elle mesure en général entre 8 et 15 cm. C’est la barbe à adopter pour devenir un pur viking !

homme barbe viking classique

La barbe viking garibaldi

Elle mesure environ 20 cm et a la particularité d’être arrondie sous le menton, ce qui fait d’elle la plus stylisée.

homme barbe viking garibaldi

La barbe viking ducktail

De longueur moyenne, sa pointe se forme comme une queue de canard, d’où son nom. C’est l’association du sauvage et du stylisé, la combinaison parfaite pour débuter dans le look viking !

homme barbe viking ducktail

La barbe viking tressée

On vient tout simplement tresser sa barbe ! On peut en faire qu’une ou bien deux, trois… Vous pouvez également l’accessoiriser avec des perles ! Il en existe de toutes les couleurs et matières !

homme barbe viking tresse

Comment débuter et entretenir une barbe viking ?

Être patient comme un viking…

Bien évidemment, il faut du temps pour obtenir une belle longueur de viking. Tout d’abord, oubliez votre rasoir. Couper régulièrement le poil ne le fera pas pousser plus rapidement.  Ensuite, comptez plusieurs mois, sachant que le poil pousse d’environ 1 à 1,5 cm par mois, selon l’individu. La pousse du poil est définie par vos gênes et votre alimentation. Néanmoins, les soins apportés à votre barbe favorisent efficacement une meilleure pousse du poil.

En effet, l’utilisation d’une huile et d’un baume à barbe, favorisera l’hydratation du poil et de la peau. Ce qui limitera également les démangeaisons et l’apparition de pellicules pendant tout le processus.

Une de nos huiles à barbe favorite est l’huile à barbe Conifère de chez Groom. Faite main au Canada avec des ingrédients 100 % naturels, cette huile enrichie en vitamine E apportera douceur, fraîcheur et vitalité à votre barbe. Comment l’appliquer ? Après avoir nettoyé et séché soigneusement votre barbe, appliquez le soir 3/4 gouttes d’huile, et brossez votre barbe. Répétez cette routine de manière quotidienne ! Vous retrouverez également d’autres huiles à barbe qui pourraient vous convenir sur notre site.

Quant aux baumes, un de nos préférés est le baume à barbe bio de Bivouak, d’origine 100 % naturelle. Ce dernier contient de l’huile de ricin bio, huile reconnue pour favoriser la pousse du poil. En plus d’hydrater, d’adoucir et densifier votre barbe, le baume va structurer cette dernière en domptant les poils rebelles.

C’est pourquoi nous vous recommandons de l’appliquer le matin, en parallèle de votre huile le soir. Chauffez une noisette de baume dans vos mains, puis appliquez la matière sur l’ensemble de votre barbe, sans oublier votre peau en dessous. Puis, peignez au besoin.

L’entretien d’une barbe viking

Une fois la longueur désirée obtenue, il est nécessaire de continuer à prendre soin de barbe, de l’entretenir, sous peine qu’elle donne une apparence négligée, et cela n’est évidemment pas le but recherché avec un look viking !

Le nettoyage d’une barbe viking

Le shampoing à barbe est un élément indispensable à avoir dans sa routine pour conserver une barbe à la viking. Il est recommandé de nettoyer sa barbe environ trois fois par semaine, à adapter selon vos besoins. Nettoyer sa barbe permet d’éliminer les impuretés accumulées au cours de la journée et d’hydrater le poil. Il existe des shampoings de toutes sortes : liquides, solides, adaptés pour cheveux et barbe… Une de nos pépites est le gel nettoyant visage, écologique et biologique, Renovator de Kokwai.

Enrichi en camomille, chlorophylle et en aloe vera, il vous apportera douceur, hydratation et fraîcheur. Appliquez la matière sur l’ensemble de votre barbe et de votre visage, faites mousser avec un peu d’eau, puis rincez abondamment.

L’hydratation d’une barbe viking

Ce n’est pas parce que notre barbe à enfin poussé qu’il faut oublier l’huile et le baume à barbe. Ce sont des produits essentiels à utiliser quotidiennement pour conserver une hydratation optimale de la peau et du poil. Leur utilisation prévient l’apparition de boutons, de démangeaisons, de pellicules et permettent à la barbe de viking de garder une belle brillance.

Vous pouvez les combiner en utilisant le baume à barbe le matin, qui vous aidera à structurer votre barbe en domptant les poils rebelles, et en appliquant votre huile le soir, ce qui lui permettra d’agir toute la nuit. Comme écrit précédemment, vous pouvez conserver l’huile à barbe Groom et le baume à barbe Bivouak, mais aussi découvrir sur notre site notre sélection de baumes et huiles naturels.

Le brossage d’une barbe viking

Avec une longueur aussi importante , une barbe de viking nécessite d’être coiffée quotidiennement. En effet, brosser sa barbe permet de la démêler, d’éliminer les frisottis, d’enlever les peaux mortes et d’améliorer la pousse du poil. Pour cela, vous avez le choix entre la brosse et le peigne.

Il en existe de toutes sortes : en bois, en corne, avec ou sans manche… Le peigne est adapté aux barbes longues, mais pas aux plus courtes. Alors comment brosser sa barbe de viking ? Le mieux est de brosser sa barbe à l’étape de l’hydratation avec le baume et l’huile. Cela facilite le coiffage et permet une meilleure répartition des produits appliqués.

Nous pouvons vous recommander la brosse à barbe officier pur poil sanglier de Gentleman Barbier. Cette brosse en poil de sanglier et en bois de poirier est idéale pour embellir la barbe et discipliner le poil. Quant au peigne, nous avons le made in France, en corne de la marque Le Baigneur, idéal pour obtenir une barbe lisse et homogène.

La coupe d’une barbe viking

Enfin, il est important de garder une barbe de viking avec une belle forme. Il arrive parfois que les poils poussent de manière irrégulière, ce qui peut créer un décalage au niveau de la forme. Pour éviter cela, couper tout simplement le poil aux ciseaux. Vous pouvez vous procurer par exemple les ciseaux de la marque The Bluebeards Revenge, parfaits pour tailler sa barbe après l’application de son baume ou de son huile.

Et pour éliminer les repousses disgracieuses au niveau des joues et du cou, munissez-vous d’un rasoir manuel ou électrique. Le rasoir Scimitar de The bluebeards Revenge et la tondeuse 021 de Gamma Piu sont parfaites pour cela.

Nos coffrets barbe viking

Un peu perdu face à autant d’informations ? Pas de souci ! Nous avons des coffrets avec tout le nécessaire compris pour l’entretien d’une barbe de viking ! C’est le cas de notre coffret soin barbe complet de Groom. Il contient un nettoyant à barbe, trois huiles à barbe, trois baume à barbe et une brosse ! Vous en retrouverez des similaires sur notre site.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un − un =