Nos Conseils

À chaque problème de cheveux sa solution !

 

Tous les hommes ont déjà connu une période difficile avec leur crinière : perte de cheveux, pellicules, cheveux gras, démangeaisons, etc…
Les cheveux sont principalement constitués de kératine mais peuvent vite être victimes de problèmes car ils sont agressés en permanence. Mais que faire pour lutter contre ces problèmes ?

Voici quelques astuces pour vous aider à éliminer vos tracas du quotidien !

 

1) La chute de cheveux

Les cheveux sont confrontés tous les jours à des facteurs extérieurs tels que le stress, le soleil, la chaleur, une mauvaise alimentation, etc.
Aujourd’hui, la perte de cheveux touche une grande partie de la population masculine, notamment la calvitie ou la pelade.

– La calvitie touche environ 9 millions d’hommes en France. Elle est provoquée par un excès d’hormones mâles, souvent héréditaire, et peut être totale ou partielle. Les hormones vont accélérer le cycle de vie des cheveux et provoquer une chute plus rapide.
Pour développer la densité des cheveux et ralentir la perte, certains produits comme Nioxin 1 et 2 qui vont nettoyer, préparer et traiter les cheveux, tout en les épaississant. Ils aident également à réduire l’impression de « vide » sur le crâne. De plus, il existe des traitements médicaux à base de Minodexil qui ralentit la chute des cheveux dans 70% des cas et de Finastéride qui permet la repousse des cheveux.

– La pelade est une perte de pilosité (cheveux ou barbe !) par plaques appelée aussi « alopécie » en plaques provoquée par nos anticorps qui s’attaqueraient sans raison à nos follicules pileux. Cependant du fait que ces follicules restent intacts, le cheveu peut repousser. Différente de la chute de cheveux normale, du fait que ce soit une maladie, elle se produit souvent à répétition même après la repousse des cheveux. Généralement, les cheveux repoussent par eux mêmes 6 à 12 mois après.
Dans le cas où les cheveux ne repousseraient pas d’eux mêmes, il existe des pommades ou lotions à base de corticoïdes comme l’Anthraline. Sinon, en dernier recours, optez pour un rasage intégral à la tondeuse !

2) Les pellicules

« Il neige sur ma chemise ? » et non, ce sont des pellicules ! Embarrassantes et peu esthétiques elles sont provoquées par une desquamation (perte des couches de l’épiderme) excessive du cuir chevelu, qui peut être aggravé par la prolifération d’un champignon, une alimentation trop grasse ou trop sucrée.

2 types de pellicules peuvent être constatées :
– les pellicules sèches qui sont fines et se séparent du cuir chevelu en donnant un effet « neige ». Celles-ci peuvent être facilement traitées avec un shampoing antipelliculaire comme le Kadus anti-dandruff ou le Florame anti-pelliculaire. Attention, les pellicules peuvent également s’attaquer à votre barbe donc prenez-en soin !

– les pellicules grasses sont plus grosses et adhèrent au cuir chevelu à cause de l’excès de sébum. Elles vont engendrer une asphyxie du cuir chevelu et de ce fait, elles provoquent souvent des démangeaisons et à long terme la chute des cheveux. Pour mettre un terme à ce calvaire, les shampoings dermatologiques et des soins contenant des corticoïdes sont conseillés. D’autres ingrédients naturels sont recommandés comme l’huile essentielle de Palmarosa, l’argile, le Rhassoul, le vinaigre, le bicarbonate de soude, la bardane ou encore les orties.

3) Les cheveux gras

Quelle épreuve de devoir se laver les cheveux tous les jours car ceux-ci se graissent trop vite !
Ceci est souvent dû à un dérèglement des glandes sébacées qui vont engorger les follicules pileux de sébum et asphyxier le cuir chevelu.

Pour lutter contre les racines grasses : mangez équilibré, oxygénez le cuir chevelu en frictionnant le crâne avec une lotion afin de décoller les pellicules et de dégorger le sébum. Vous pouvez purifier vos cheveux avec des masques absorbants anti-séborrhéique ou des huiles capillaires à insérer dans le shampoing (ex : huile essentielle de Bergamote, de Citron, de Cèdre d’Atlas, de Pamplemousse etc). Ne lavez pas trop souvent vos cheveux ! 2 fois par semaine suffisent, utilisez des shampoings doux (ex : Kadus Purifying) et ne les touchez pas trop ! Evitez d’appliquer sur les racines les huiles grasses pour les pointes sèches. Enfin, privilégiez les brosses en poils de sanglier composées de kératine comme la brosse Altesse.

4) Les démangeaisons

Vous n’arrêtez plus de vous gratter ? Cela peut être dû à vos pellicules, à de l’eczéma ou du psoriasis.
Le psoriasis et l’eczéma sont des maladies chroniques qui provoquent des plaques rouges. Pour le psoriasis, on aura une couche de tissus blanchâtres causée par les pellicules grasses par dessus les plaques rouges.

Pour éviter ces démangeaisons, il faut tout abord éviter de gratter afin de ne pas provoquer de saignements, infections ou perte des cheveux. Il est conseillé de masser le crâne avec une lotion comme la lotion Tonic Kadus. Sinon, de nombreuses lotions à la Vitamine D ou à la cortisone existent afin de soulager le cuir chevelu.

5) Les cheveux grisonnants

Les cheveux poivre et sel ont la côte depuis quelques années car ils adoucissement les traits du visage et estompent les marques de sévérité mais attention à les entretenir comme il faut avant qu’ils deviennent comme les cheveux de l’oncle Georges ! Nous vous donnons quelques astuces pour entretenir votre belle crinière grisonnante.

Vous pouvez tout d’abord opter pour un shampoing qui va neutraliser les cheveux gris et empêcher les tons jaunes dans les cheveux comme le Kadus Color Revive. Si vous cherchez une solution naturelle nous vous recommandons l’huile d’essentielle de Camomille Matricaire ou Lemongrass
Enfin, si vous voulez voir une vraie différence, nous vous conseillons les couleurs de la marque Wella.

 

Pour conclure, peut importe votre problème, il faut toujours adopter une bonne hygiène de vie et éviter l’utilisation de produits chimiques. Veillez aussi à protéger vos cheveux du soleil et de la chaleur aussi souvent que possible et arrêtez de fumer car le tabac provoque un risque de chute de cheveux et augmente le nombre de cheveux gris !