Découvrez comment se tailler la barbe simplement en 9 étapes :
La question que chaque barbu se pose est : comment se tailler la barbe simplement ?!
Chaque style de barbe requiert une façon précise de se tailler la barbe ! Nous allons aborder simplement, en 9 étapes, comment tailler une belle barbe !
Entretenir une barbe d’hipster ne correspond pas à l’entretien d’une petite barbe de 3 jours. On vous explique rapidement comment prendre soin de votre barbe et de votre moustache.
Bien se tailler la barbe, c’est avant tout, avoir de bons outils. Tondeuses, rasoirs, ciseaux à moustaches et barbe et bien d’autres. On vous détaille tout dans ce billet.
Pour bien se tailler la barbe il vous faudra :
1 PEIGNE À BARBE : en corne ou en bois
Dessiner vos contours x Démêler vos poils de barbe
1 TONDEUSE À BARBE : avec sabots
Dégrossir la barbe x Tondre les contours
1 BROSSE À BARBE : sanglier ou nylon
Préparer la barbe x Discipliner et coiffer
1 CISEAU À BARBE
Couper les poils superflus x Nettoyer la moustache
1 BLAIREAU DE RASAGE
Soulever le poil x Étaler le savon à raser
1 SHAVETTE ou RASOIR
Raser les contours x Éviter d’agresser la peau
Comment se tailler la barbe, les 9 étapes :
Etape 1
- L’avis de l’expert : définissez les contours de votre barbe et le style que vous souhaitez adopter. Des idées dans notre article sur les styles de barbe. Avant de se tailler la barbe parfaitement, vous devez avoir une idée de ce à quoi elle va ressembler après ! Longueur, Forme etc…
- Délimitez les contours : Joues.Délimitez la zone à raser. Positionnez votre peigne en partant du haut de votre oreille jusqu’à la jonction des lèvres. Rasez et tondez tout ce qui se trouve au-dessus de cette ligne. ( Voir sur la vidéo )
- Délimitez les contours : Cou. Délimitez la zone à raser. Positionnez une courbe imaginaire en partant du lob de vos oreilles jusqu’à un repère situé 1 à 2 cm au-dessus de votre pomme d’Adam. Rasez et tondez tout ce qui se trouve au-dessous de cette ligne. ( Voir sur la vidéo )
Etape 2
- Brossez votre barbe : brossez votre barbe dans les 2 sens afin de démêler et d’égaliser votre barbe. Les poils trop longs ressortiront et seront plus faciles à couper. Utilisez une brosse en poils de sanglier afin d’éviter d’agresser trop votre peau.
Etape 3
- Égalisez votre barbe : a l’aide de votre tondeuse, ôtez les poils qui dépassent. Réalisez de petits gestes afin de ne pas saper le travail. Choisissez un sabot adapté si vous souhaitez tailler une barbe courte. ( 3 jours de pousse à 15 jours ).
Etape 4
- Tondez les contours : enlevez le plus gros des poils en respectant les contours définis au préalable. N’utilisez pas de sabot sur votre tondeuse, le rasage à « blanc » permettra de dégrossir les poils afin de faciliter le passage du rasoir. En utilisant un peigne vous pouvez faire ressortir les poils trop longs.
Etape 5
- Coupez les derniers poils : coupez les derniers poils qui dépassent à l’aide de ciseaux. Soyez millimétrés dans vos gestes et égalisez en surface uniquement. Si vous êtes trop brusque pour vous tailler la barbe, vous risquez de faire un trou. Les ciseaux sélectionnés doivent être fluides, avec un bout rond de préférence afin d’éviter les blessures !
Etape 6
- Préparez votre peau au rasage : préparez votre peau à l’agression du rasage. Pour cela, appliquez de l’eau très chaude puis un savon ou un gel de rasage, à l’aide d’un blaireau. Le blaireau de rasage homme aidera à soulever votre poil et démêler celui-ci afin d’aider à la glisse. Cette étape est extrêmement importante pour avoir une belle barbe bien taillée et bien dessinée. Ne négligez pas la préparation
Etape 7
- Rasez vos contours : rasez vos contours de barbe à « blanc » afin de donner une netteté flagrante. Le premier passage dans le sens du poil et le second inversement. Soyez précis à l’arrivée de votre contour afin de respecter la forme établie au préalable. Les meilleurs outils pour le rasage sont les shavettes ou rasoirs de sécurités. Ils sont munis d’une seule lame et permettent d’atténuer les agressions ainsi que les risques de saignements. Évitez le rasage « bic ou mach3 » pour deux raisons : la difficulté d’être précis au niveau des contours ainsi que le manque de confort au rasage.
Etape 8
- Nettoyez votre moustache : rafraîchissez votre moustache et réalisez le contour des lèvres. Cette étape permet de vous donner un rendu fini ! Laissez apparaitre votre ligne de lèvre afin de nettoyer idéalement votre barbe. Vous pouvez réaliser cette étape avec votre tondeuse de finition ou avec une paire de ciseaux à barbe
Etape 9
- Entretenez votre peau : appliquez un baume après-rasage ainsi que de l’huile pour adoucir votre barbe. Le baume après-rasage aidera à adoucir et hydrater votre peau après le rasage. L’huile viendra rendre douce et discipliner votre barbe. Vous pouvez également remettre un coup de brosse pour uniformiser et peigner.
Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver nos produits sur MAN ITSELF ou en magasin
MAN ITSELF s’associe à notre Daron et ami en chef, allez faire un tour sur son blog, vous ne serez pas déçus.
MAN ITSELF vous proposes également de prendre RDV pour une taille de barbe, combo taille de barbe + coupe homme ou un rasage traditionnel chez notre partenaire : LE BARONET NOIR BARBER
DÉCOUVREZ LES OUTILS POUR BIEN TAILLER SA BARBE SUR NOTRE E-BOUTIQUE
DEMANDEZ-NOUS CONSEILS et CONTACTEZ DIRECTEMENT NOTRE BOUTIQUE à LYON