Nos Conseils

Huile à barbe et baume à barbe : comment choisir ?

Barbu or not barbu, nous nous sommes déjà demandé quelle était la différence entre une huile et un baume pour la barbe. Acheter des produits ou faire un cadeau pour entretenir une barbe n’est pas toujours chose facile.

Aujourd’hui nous vous apportons des réponses !

 

1) L’Huile à barbe

L’huile à barbe a pour base un mélange complexe d’huiles organiques et végétales comme l’huile de ricin, d’amande, d’argan, de chanvre, de coco, etc. Puis y sont ajoutées des huiles essentielles qui constitueront le parfum de l’huile à barbe.

Elles sont présentées sous forme liquide en flacon, généralement avec une pipette compte-goutte afin de ne pas en gaspiller.

L’huile à barbe a pour vertus de :

– nourrir le poil, ce qui va l’assouplir, lui apporter brillance et résistance pour une barbe plus saine et plus lisse

– hydrater la peau située sous la barbe et ainsi aider à lutter contre les démangeaisons et les pellicules

– parfumer la barbe (selon les huiles essentielles contenues)

– aider au développement et à l’harmonisation de la barbe suivant sa composition

 

Mais attention, certaines huiles peuvent contenir de l’alcool ou bien utilisent de la pétrochimie donc privilégiez toujours des huiles faites à partir d’ingrédients naturels comme celle de Bivouak par exemple.

 


Conseils d’utilisation :

Versez quelques gouttes d’huile dans la paume de votre main

Frottez ensemble les paumes afin de bien répartir l’huile et appliquez le produit sur votre barbe

Faites pénétrez l’huile, avec une brosse à barbe en poils de sanglier de préférence (car ils contiennent de la kératine)

Nous vous conseillons naturellement de répéter ce rituel au quotidien pour de meilleurs résultats.


 

 

2) Le Baume à barbe

Le baume à barbe est un mélange de plusieurs huiles et de cire (d’abeille par exemple) qui servira de liant et apportera un aspect solide au baume. Il existe différents baumes avec des textures différentes, plus ou moins solides.

Ce dernier est souvent présenté dans une petite boîte métallique, il est donc facile à transporter et comporte quasiment les mêmes caractéristiques que l’huile puisqu’il va :

– nourrir le poil en surface

– hydrater la peau en dessous des poils (mais moins que l’huile, de par sa composition)

– modeler et coiffer votre barbe

– parfumer

Mais attention également à ne pas confondre avec de la cire coiffante qui n’aura pas, ou peu, de vertus hydratantes et nourrissantes, mais sera plus orientée sur la fixation de la barbe.

 


Conseils d’utilisation :

Chauffez une petite noisette de baume dans vos mains en les frottant jusqu’à ce qu’il devienne plus liquide

Appliquez sur votre barbe de façon homogène

Faites pénétrer le produit avec une brosse en poils de sanglier ou vos doigts, tout en faisant attention à ne pas laisser de morceaux de cire coincés dans votre barbe (surtout en hiver car le produit se durcit plus facilement !)


 

 

 

Alors, huile ou baume ? Tout dépend de vos goûts et préférences mais valorisez les produits composés d’ingrédients naturels et n’hésitez pas à appliquer de l’huile en cas de sécheresse de la peau. Enfin, pensez à bien nettoyer votre barbe, de préférence le soir,et/ou avant chaque application d’huile ou de baume, grâce à un shampoing barbe.

 

 

Le baume aura une texture légèrement plus grasse et permettra de coiffer et donner un style à votre barbe en même temps, il s’avèrera donc plus utile pour les barbes moyennes et longues avec des poils

rebelles mais conviendra moins aux barbes plus courtes. Alors que l’huile, de par sa composition, sera plus optimale pour l’hydratation de votre barbe et de votre peau.

 

Vous pouvez également utiliser les deux en appliquant de l’huile durant la nuit avant de vous coucher après avoir shampouiné votre barbe et du baume le matin pour démarrer une journée avec une barbe bien en place !

 

En conclusion, barbes courtes à vos huiles et barbes longues le combo des deux produits sera parfait pour faire rayonner votre barbe !