Art of Shaving : le rasage, le VRAI !

De nos jours, le rasage se résume à sortir son multi-lames, appliquer sa mousse à raser en bombe, et Basta… ! Mais non, le réel art du rasage, « ART of shaving » ou pogonotomie est bien plus complexe que ceci, mais tellement agréable à réaliser ! Plusieurs étapes sont fondamentales pour réaliser cet art :

Etape 1 : Préparer votre peau à la manière art of shaving :

  • Se doucher ( matin ou soir ) : En effet, il est préférable de se raser dans la douche ou bien juste après. A l’image de la serviette chaude du barbier, la chaleur joue le rôle principal. Ouvrir les pores, libérer les poils, les assouplir. Astuce simple : Si vous avez rempli votre miroir de buée, la peau est prête !
  • Se nettoyer : Nettoyer votre peau avant le rasage. A l’aide d’un gel nettoyant afin de purifier votre peau. Sans cette étape, risque de coincer des impuretés dans vos pores ouverts synonymes de coupures. Pour le véritable art of shaving, si vous utilisez un blaireau par la suite, il vous permettra d’exfolier en douceur et de vous débarrasser de vos peaux mortes. Eventuellement un gommage pourra vous aider au renouvellement cellulaire.
  • Préparer la peau à l’aide d’une huile de rasage : Souvent oubliée, l’huile de pré-rasage joue un rôle et  diminue les entailles, coupures et irritations. Déposez une goutte d’huile de pré-rasage dans la main. Chauffez la goutte d’huile main contre main. Commencez par masser le cou tout en remontant sur la zone à raser. Ne rincez pas ! Appliquez votre crème, gel, mousse ou savon de rasage par-dessus. L’huile ne laissera pas votre peau grasse.

Etape 2 : Raser vous à la manière art of shaving

  • Avec un blaireau : Mouillez le poil du blaireau avec de l’eau chaude, puis mettez de la crème ou de savon à barbe que vous faites «monter» en l’étalant sur votre barbe grâce à des mouvements circulaires. Utiliser trop de crème est inutile, cela empêche tout simplement le rasoir d’être au plus près de votre peau !
  • Le coup de lame : Vous devez toujours prendre la direction de la pousse de votre poil afin d’éviter ainsi la formation de poils incarnés. Commencez par le haut en descendant vers les joues. Réservez la zone du cou et du menton pour la fin du rasage. L’huile de pré-rasage agira mieux et cela facilitera la coupe de ces poils plus durs et de cette zone moins régulière. Nettoyez votre lame de rasoir fréquemment sous l’eau chaude : vous augmenterez sa durée de vie et votre rasage sera parfait !

N’oubliez pas de compléter votre rasage à la manière art of shaving avec un hydratant après rasage pour apaiser votre épiderme.